languageالعربية

Mezri Haddad: ''La Tunisie doit s’excuser auprès de la Syrie''

L’écrivain et ancien diplomate Mezri Haddad a déclaré, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 2 avril, qu’il a salué l’intention tunisienne de rétablir les relations diplomatiques avec Damas.

"La Tunisie doit présenter ses excuses à la Syrie, à cause des atrocités et des crimes commis par des Tunisiens contre des Syriens, avant de rétablir les relations diplomatiques avec ce pays (…) Le "mur" de Damas a permis au monde arabe d’éviter l’effondrement", a-t-il ajouté.

Il a estimé, par ailleurs, que le soulèvement de 2011 en Tunisie était légitime mais le départ de l’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali était le résultat d’un complot américano-britannique qui a réussi, grâce à l’aide de la chaîne qatarie Al Jazeera et de la "Confrérie".  "J’avais mis en garde   contre l’instrumentalisation des événements qui se sont produits en Tunisie à des fins géopolitiques inimaginables", a-t-il dit.

J’ai soutenu le 25 juillet 2021 mais…

Sur un autre plan, Mezri Haddad a confié qu’il avait qualifié le 25 juillet 2021 de "sursaut républicain" et qu’il était pour les dispositions prises par le président de la République, Kais Saïed. Il a ajouté, en revanche, qu'il n’a pas soutenu le processus qui a suivi ces mesures.

"En 2011 comme en 2021, j’aurais préféré un amendement de la Constitution de 1959 et ce, pour éviter un nouveau chantier et pour se concentrer sur les vraies questions, dont notamment l’aspect économique", a-t-il  expliqué.